Pourquoi avoir acheté cet appartement
Cet article est un extrait de mon blog privé, écrit dans le cadre de la rétrospective de 2024.
Voilà qui m’amène à l’évènement essentiel de 2024… C’est l’achat d’un appartement à Calvi, en Corse ! Nous prévoyons d’y aller 3-4 fois par an et de le louer à des vacanciers environ 16 semaines par an. Voilà la vue depuis l’appartement d’à côté où nous avons déjà séjourné deux fois…!

L’idée mérite une explication… En août dernier, j’ai contacté un peu au hasard un ami du lycée devenu conseiller patrimonial pour voir ce qu’on pourrait optimiser pour nos prochains placements financiers. Il m’a recommandé de souscrire une assurance-vie française. Mais pour être éligible, il faut justifier d’un domicile en France à l’ouverture du contrat. Ça peut également être un document sur l’honneur confirmant mon intention de revenir habiter un jour en France.
L’intérêt de l’assurance-vie, c’est apparemment l’exonération d’impôts sur les revenus. C’est intéressant dans l’optique de décider de prendre le capital plutôt qu’une rente à ma retraite et de le placer.
Une lettre de déclaration de domicile sur l’honneur aurait suffi. J’ai trouvé ça tiré par les cheveux. Je me suis donc intéressé à acquérir un vrai pied à terre en France en guise de résidence secondaire. Etant donné qu’on était très contents de nos deux séjours en Corse en 2024 et 2023, malgré de petits ennuis de santé à ce moment-là, c’est devenu une sérieuse option.
Le hasard a fait qu’un appartement était disponible dans le même ensemble d’immeubles que notre villégiature. L’opportunité est rare sur Calvi. Un T2 assez grand pour y passer quelques semaines par an, soit environ 52 m2, avec balcon et vue sur la baie et les montagnes, très près du centre, de la plage et de la gare mais tranquille, suffisamment récent pour ne pas devoir faire de travaux. Eh bien, il n’y en avait qu’un…! Le nôtre…!!!
La procédure d’achat a été un peu aventureuse. Notre banque a brillé par son inefficacité, ce qui nous a mis dans l’embarras. C’est avec un crédit de consommation en Suisse que nous avons bouclé le financement.