Premières vacances à Calvi
Cet article a été écrit en juin 2023 sur mon blog privé suite à nos premières vacances à Calvi.
Une nouvelle destination de vacances ! Enfin, pas si nouvelle que ça, puisqu’on était allés à l’Ile Rousse quand notre fils était petit, soit il y a presque … 30 ans. Mon « meilleur » souvenir de ce séjour est resté l’entrainement au desallage en catamaran… Il s’agissait de faire volontairement chavirer le catamaran, puis de se tenir à la corde de secours sous le catamaran, traîné par le vent et de rétablir la situation en remontant sur le catamaran…
C’est une influenceuse qui m’a attiré à Calvi : Lola Marandel, une joueuse de tennis professionnelle que je suis depuis mes débuts sur Instagram. Oui, il faut bien se concentrer pour lire « zilia » sur la bâche, le sponsor principal du tournoi de Calvi!

L’année dernière, Lola Marandel avait participé au Ladies Open de Calvi. Ça m’a donné envie de la voir jouer.
Le tournoi a eu lieu cette année juste après la période de nos vacances. Mais aucune raison de repousser !
Nos vacances ont commencé le dimanche de Pâques. À priori peu de trafic sur l’autoroute en direction du sud. Miracle, aucune attente au tunnel du Gothard ! Pause de midi à Canobbio, au bord du Lac Majeur, puis autoroute vers Savona où nous avons pris le ferry vers la Corse.
La traversée se passe sans problème au niveau technique. La cabine est très agréable. Ma femme se rétablit d’une grippe, mais commence à saigner d’une oreille. C’est inquiétant, le sang vient de l’intérieur. Le médecin du navire l’ausculte avec les moyens du bord et lui prescrit des antibiotiques en nous conseillant d’aller faire examiner ça à notre arrivée à Bastia. C’est le lundi de Pâques, donc nous allons aux urgences de l’hôpital, qui nous transfèrent à un cabinet médical. Verdict : tympan percé…! D’après mes recherches sur Chat GPT, mon nouveau hobby, une grippe peut déclencher ce type d’accident. Heureusement, c’est réversible avec le traitement approprié.
Arrivée à Calvi en début d’après-midi. L’appartement est très bien, la vue panoramique sur la baie de Calvi est même plus belle que sur les photos de l’Airbnb.

Je fais quelques courses avant d’aller à un concert de musique corse à la cathédrale St-Jean-Baptiste de Calvi. Repas rapide sur le balcon avec une soupe en brique, du pain évidemment sans gluten et du jambon persillé.
Le mardi matin commence par une promenade au bord de mer. La plage de Calvi est magnifique. Très peu de monde tôt le matin. C’est l’occasion de m’entraîner au chant, ma nouvelle passion. Je continue jusqu’au club de tennis, situé à un peu moins de 2 km. Le terrain est en ciment. On m’explique qu’en Balagne, avec le vent, il n’est pas question de construire des courts en terre battue. Effectivement, le vent est assez fort ce jour-là, environ 5 sur l’échelle de Beaufort, comme toute la semaine d’ailleurs.
Il serait même possible de prendre … le train pour aller au club de tennis. À condition de bien planifier… la desserte se fait par autorail toutes les 2-3 heures.
De retour à l’appartement, je m’occupe de ma femme. Des gouttes à mettre dans son oreille, des médicaments à vérifier. Nous cherchons un magasin pour acheter de quoi protéger son oreille. À Calvi, on trouve une demi-douzaine de magasins de chapeaux, mais ils ne sont pas adaptés à la situation ou insuffisamment jolis pour ma femme. Finalement, nous achetons un couvre-oreille dans… une pharmacie !
Calvi est une jolie petite ville bourgeoise. Ce n’est pas le tourisme de masse. Les magasins proposent des articles originaux. Ce n’est ni le centre-ville standardisé des grandes marques internationales, ni la succession d’échoppes de souvenirs reproduits à l’identique.

Les restaurants sont très agréables en début de saison. Pas la peine de se bousculer pour avoir une table avec une belle vue et/ou de l’ombre. Les prix sont raisonnables avec des plats originaux et très bien présentés à 25 euros.
Le jeudi matin, j’ai réussi à trouver un prof de tennis pour une heure d’entraînement au club de Calvi.
Avant de rentrer, nous faisons le plein de boîtes de pâté et autres produits corses, du miel et des confitures. Curieusement, on ne trouve pas de pâté en Suisse alémanique.
Le retour des vacances s’est fait via l’Ile Rousse et Saint-Florent, où nous avons mangé une dernière fois avant de prendre le ferry à Bastia pour Savona. La météo n’était pas bonne. Nous avons commencé à douter de pouvoir partir, mais ça s’est fait finalement après une heure de décalage.
Des courses ont été également faites en Italie, essentiellement des boîtes de sauce pour pâtes.

Nous reviendrons à Calvi en y restant plus longtemps !
Au retour de nos vacances, ma femme ira à l’hôpital pour un contrôle et se fera opérer, sa lésion au tympan ne s’étant pas refermée avec les gouttes et le traitement par médicaments.
Au retour, ma femme s’est fait examiner l’oreille. Le médecin de l’hôpital a décidé de l’opérer immédiatement.
Je suis allé lui apporter des affaires pour la nuit. Lorsque je suis rentré, notre chat est allé à mon encontre, remontant péniblement l’escalier de la cave dans un état catastrophique et s’effondrant avec des convulsions. Diagnostic : sans doute une attaque cérébrale. J’étais effondré, sachant la gravité et l’effet irréversible par deux cas d’hommes touchés dans mon entourage.
Le chat s’est entretemps bien rétabli. Etonnant ! La prochaine fois que nous partirons en vacances, notre fils s’occupera du chat.