Ville
On aime la vie à Calvi !
Calvi est la cinquième plus grande ville de Corse avec seulement 5’500 habitants. La ville est vivante en toute saison. Ce n’est ni une grande ville trop anonyme comme La Rochelle ou Sète, ni un pur village de vacances comme la plupart des endroits de la rive sud de l’Atlantique, ni un ghetto à retraités surconstruit comme sur la Côte d’Azur.
Calvi est une ville plutôt bourgeoise où les habitants vivent en paix. Les enfants rentrent de l’école à pied, les habitants jouent à la pétanque près de la gare, les propriétaires des bars et restaurants se saluent mutuellement. Vous pourrez y profiter pleinement de vos vacances sans avoir de sentiment de culpabilité. Pas de surtourisme, pas de massacre du paysage par les bâtiments.
Le port est petit et agréable à regarder depuis notre appartement. C’est un port de plaisance avec des bateaux plutôt modestes, pas de yachts de milliardaires. Les bateaux pour les excursions d’une journée à destination de Piana/Scandola accostent devant les bars et restaurants.
Le front de mer présente des bars avec terrasses situées directement au bord de la mer. C’est idéal pour boire un cappuccino ou un pastis.
Les restaurants n’attirent pas les clients avec des panneaux accrocheurs présentant des menus touristiques. Les menus sont originaux, mais les prix restent abordables.
Le centre n’est pas très grand, mais on y trouve tout. C’est agréable de se promener dans les vieilles rues.
Les magasins proposent des articles originaux, que ce soit de l’artisanat ou de la mode. On est très loin des banales zones commerciales standardisées avec les mêmes magasins et les mêmes marques.